Motion du CLUQ à propos du projet Rocade Nord

Motion du CLUQ à propos du projet  de Rocade Nord

Suite à l’avis défavorable au caractère d’utilité publique du projet de rocade Nord, rendu par la commission d’enquête publique, le Conseil d’Administration du Comité de Liaison des Unions de Quartiers de Grenoble demande qu’une véritable étude comparative de toutes les solutions (Tunnel sous la Bastille, Tunnel sous la Chartreuse, « ring court », pas de Rocade,…) soit menée par le Conseil Général en toute transparence, sous forme d’une conférence de consensus.

Les conférences de consensus ont été lancées au Danemark dans les années 1980. Elles réunissent des citoyens chargés de rendre un avis sur un projet ayant une grande envergure. Elles sont organisées par une autorité publique qui a un pouvoir de décision sur le projet.

L’objectif est d’enrichir le débat en confrontant les points de vue de personnes d’origines diverses. L’apport d’experts permet d’éviter le risque de l’amateurisme.

Le résultat est un rapport qui est rendu public mais qui n’a pas de force obligatoire pour l’autorité politique.

Les citoyens peuvent ainsi évaluer la pertinence de la décision prise par l’autorité politique (en l’occurrence le Conseil Général) et en tirer les conclusions qu’ils veulent lors de prochaines échéances électorales.

 Le Comité de Liaison des Unions de Quartiers de Grenoble est prêt à participer activement à la mise en oeuvre d’une telle conférence de consensus.

 ****************************

Voici la réponse (format PDF) de M. Michel Destot, Député-Maire de Grenoble : réponse du Maire – Motion