Grenoble Ville Amie des Ainés

L’Union de Quartier Rive Droite a été contactée par un stagiaire, un étudiant du Master Enquêtes et Expertises sociologiques, qui nous a présenté la démarche VADA.

Dans le cadre du Réseau mondial OMS des villes et des communautés amies des aînés, mis sur pied pour favoriser les échanges au niveau mondial, la démarche VADA a été initiée par Kheira CAPDEPON, 3ème adjointe au Maire en charge des personnes âgées et de la politique intergénérationnelle. Cette démarche participative et transversale vise à replacer les individus âgés au cœur du débat public et notamment à travers l’organisation de focus-groups à l’échelle des secteurs.

Les focus-groups sont des réunions interactives réunissant une dizaine de personnes volontaires, âgées de 55 ans et plus, et visant à faire germer des idées autour de trois thématiques :

  • Habitat et environnement
  • Lien social et solidarité
  • Participation sociale, engagements, citoyenneté

L’objectif est de donner la possibilité aux aînés de s’exprimer et d’être force de proposition sur les thématiques travaillées par la municipalité.

Les focus-groups se dérouleront sur la première quinzaine de mai. Les lieux seront précisés ultérieurement.

A Grenoble, la démarche a été confiée à la Direction de la ville solidaire et citoyenne, pour traduire la volonté de la Municipalité d’inscrire les personnes âgées dans une perspective de citoyenneté, et de les considérer comme citoyen à part entière contribuant et participant à la vie sociale.

Vous trouverez ci-dessous un exemplaire du flyer présentant la démarche et une page du registre d’inscription, destiné à recueillir les coordonnées des personnes volontaires et âgées d’au moins 55 ans désirant prendre part à cette expérience.

Nous vous invitons à diffuser cette information et à inciter des membres de votre quartier à participer à cette opération.

Lien vers flyer présentant la démarche

Lien vers une page du registre d’inscription

ville amie des ainés- page 1