• Vincent Gontier - 1 Serie Jour de soleil

Vincent Gontier est né en 1962 à Fourmies, dans le Nord.

AprĂšs avoir passĂ© son diplĂŽme Ă  l’École des beaux-arts de Cherbourg et de Rouen,
il s’installe Ă  Grenoble en 1987, puis Ă  Voiron oĂč il vit et travaille.

De 1991 à 1997 il est représenté par la Galerie Antoine De Galbert avec laquelle il participe à divers salons expositions collectives et personnelles.

Depuis 1990, il expose en France et Ă  l’étranger notamment, au Etats-Unis, lors d’un workshop dirigĂ© par Anthony Caro, en Grande-Bretagne, en Pologne, en Finlande au MusĂ©e de Kuopio, en Suisse, Belgique et Nouvelle ZĂ©lande.

Il vient de prĂ©senter au MusĂ©e Hebert de La Tronche , l’exposition « Jours de soleil ».

Site Web : http://sculpture-presse.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100006187126210

Le journal est mon matériau,

« Parler de notre quotidien avec le quotidien, le déroulé des travaux et des jours »
T. DufĂȘne.
« Quotidien bloquĂ© entre des mĂąchoires d’acier, pages de signes dans des Ă©taux obscurs » P. PĂ©ju
« DĂ©pliĂ© en d’immenses tapis sur lesquels, pliĂ©es en origami, s’organisent des constructions fragiles » V. Gontier
« FascinĂ© par les secrets et les Ă©nigmes de nos vies quotidiennes, notre existence ballottĂ©e, les soubresauts du monde

J’ai choisi le journal qui compile tous les signes de notre vie, le mĂ©tal qui structure et guide, l’assemblage qui relie. » V. Gontier

« Cette part sensible qui nous tient, quelquefois indicible et pourtant si forte. Cette mĂ©moire que l’on porte, c’est le mystĂšre de chacun que l’on cherche Ă  connaĂźtre ».

Vincent Gontier – 2015

« De l’alliance des contraires, des Ă©pousailles de l’acier trempĂ© et du papier journal, de la violence de cette rencontre tout Ă  la fois puissamment radicale et Ă©minemment sensible, naĂźt d’abord une esthĂ©tique unique que les mots ont bien du mal Ă  rĂ©sumer ».
Philippe Gonnet – Extrait – catalogue exposition Ateliers d’art Douarnenez – 2008

« Plus encore qu’avant, l’artiste Ă  «élu le journal comme son matĂ©riau… Il n’est plus simplement prĂ©sent dans sa matĂ©rialitĂ©, en couches tendres et effeuillĂ©es ou redressĂ© en piles, orgueilleux dans le corset de mĂ©tal, … son contenu aussi prend forme sous nos yeux. Elire le journal, c’est d’abord le lire. DĂšs lors, l’aventure commence : parler de notre quotidien avec le quotidien, le dĂ©roulĂ© des travaux et des jours ».
Thierry DufrĂȘne – Extrait – catalogue exposition inaugurale du VOG Fontaine (IsĂšre) – 2005

« Les constructivistes russes des annĂ©es 20 (Rodtchenko, Tatline) sont parmi les premiers artistes que Vincent Gontier dĂ©couvre… l’économie des moyens utilisĂ©s, la pauvretĂ© des matĂ©riaux, la simplicitĂ© des formes et la grande rigueur dont ils font preuve vont considĂ©rablement le marquer. Leurs assemblages et leurs constructions lui offriront de nouvelles voies de rĂ©flexion qu’il explorera en leur apportant une dimension supplĂ©mentaire, celle de l’humanisme.

… Si l’acier, qui Ă©voque l’architecture contemporaine et son environnement mĂ©tallique, donne leur structure Ă  ces oeuvres et crĂ©e leur densitĂ© et leur forme, il est aussi immĂ©diatement associĂ© Ă  des matĂ©riaux tels que le papier…», apparaissant « de prime abord incongrus et surprenants » mais faisant le « lien entre les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de la construction » et lui offrant toute leur poĂ©sie.
VĂ©ronique Tixidre – Extrait – Catalogue Exposition MusĂ©e de Grenoble – 1996

Portrait de l’artiste en mots : jeu de signes, espaces physique et mental, jeux d’échelle, torsion et distorsion, jeux formels, stratifier et poĂ©tiser, Ă©criture plastique

Expose en France et Ă  l’étranger :
USA, workshop dirigé par Anthony Caro
Grande-Bretagne, Pologne, Suisse, Belgique, Nouvelle ZĂ©lande, Japon, Finlande…

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