Jeux d’Hiver et variés : Expo d’art contemporain

Affiche

Bouton Actualités

                                             Jeux d’Hiver et variés

Afin de promouvoir la création artistique dans notre Métropole, la Commission Culture/Animation, commune au CLUQ (Comité de liaison des Unions de Quartier) et à LAHGGLO (Associations d’Habitants du grand Grenoble) organise, pour la deuxième année consécutive, une grande exposition d’art contemporain, à l’ancien Musée-Bibliothèque, place de Verdun, avec le soutien de la Ville de Grenoble.

Cette exposition se déroulera du 5 au 16 décembre, sur le thème « Jeux d’Hiver et variés ».

  • Les Unions de Quartier invitent 4 artistes de large notoriété: Christine Barbe, Fabrice Croux, Pierre Gaudu et David Lefebvre, qui ont accepté de « parrainer » l’exposition et présenteront leurs œuvres dans la salle Matisse, faisant ainsi office de « phare de la création ». Le comité d’organisation tient à les remercier particulièrement pour leur contribution.
  • Dans la grande salle de la Bibliothèque, les artistes plasticiens de notre Métropole, auront la possibilité de présenter leurs œuvres, suite à une sélection préalable : peintures, photos, vidéos, sculptures, installations, performances etc.

 Un appel à participation est lancé sur internet (Facebook; sites du CLUQ et de LAHGGLO ; messagerie), ouvert à tous les artistes de la Métropole qui le souhaitent. La date de clôture des inscriptions a été fixée au 15 septembre.  Il s’agit d’envoyer un texte de quelques lignes pour présenter leur travail ainsi qu’une à trois photos, illustrant leurs œuvres et faisant référence au thème choisi. Pour des raisons de sécurité et de place, les photographies et peintures devront  avoir un format minimum de 30 x 40cm et un format maximum de 1m x 1m. Les petites sculptures, risquant d’être dérobées, devront être scellées sur un piédestal. Les candidatures devront nous parvenir à l’adresse suivante : rf.eg1537363373naro@1537363373revih1537363373dxuej1537363373.opxe1537363373.tcat1537363373noc1537363373

(Indiquer : nom, prénom, pseudo, adresse complète, numéros de téléphone, messagerie, site)    

A partir du 15 septembre, un comité de pilotage composé de diverses personnalités du monde de l’art et des Unions de Quartier, sélectionnera les artistes et les œuvres retenues. Les résultats seront communiqués fin octobre.

Les membres faisant partie de ce comité sont les suivants : Laurence Huault Nesme (directrice du Musée Hébert), Valérie Lagier (conservatrice en chef, au Musée de peinture de Grenoble), Sylvie Berthemy (collectionneuse et présidente des amis du Magasin), Jean Serroy (professeur, écrivain et journaliste), Jean-Jacques Mazet (Eaux Claires; organisateur d’événements), Marie-Christine Simiand (vice-présidente de LAHGGLO) et Gisèle Lipovetsky (vice-présidente du CLUQ).

En fin d’exposition, des prix seront attribués aux artistes lauréats, décernés par le public et le jury.


Thème 2018

Titre


Grenoble se mobilise cette année pour célébrer le cinquantenaire des Jeux Olympiques. L’occasion était trop belle pour ne pas inciter les artistes de notre Métropole à contribuer, selon leur propre sensibilité, à cet événement.

D’où ces « Jeux d’Hiver et variés » que nous proposons cette année comme thème, au Musée-Bibliothèque, place de Verdun, Grenoble. « Jeux d’hiver », en clin d’œil évident aux Jeux Olympiques d’Hiver de Grenoble mais aussi des « Jeux variés », plus malicieux, parce que l’art lui-même entretient des liens intimes avec le phénomène du jeu : jeu avec la vérité, jeu avec le monde, jeu avec les formes. Et l’art ne serait-il pas, à cet égard, la plus haute puissance du jeu ?

A l’occasion de ces Jeux d’Hiver, les athlètes doivent repousser de plus en plus loin leurs limites. Mais de même qu’il n’y a pas d’épreuve sportive sans dépassement de soi, de même dans le domaine de la création contemporaine, il n’est point d’art sans esprit de surpassement. Simplement, ce sont les artistes et non plus les sportifs, auxquels on demande ici de se dépasser.

Glisser, slalomer, sauter, s’envoler, « maîtriser le chaos que l’on est » (Nietzsche) autant d’activités susceptibles d’inspirer la création et qui peuvent être, de surcroît, des métaphores du travail de l’art, de sa puissance et de son ludisme créatif. Le jeu maîtrisé devient une exigence et un idéal, tant pour l’athlète, maître de son corps et de ses gestes, que pour l’artiste, maître de ses formes et construisant son style. Activité sportive, activité artistique : ce sont bien des jeux divers, des jeux similaires et différents, d’une certaine manière en jeu, pour notre plus grand plaisir.

Alors, que la fête des jeux commence… Et que le bonheur du spectacle des corps artistiques, sur la neige et sur la glace, se retrouve au travers des jeux de l’art, de la puissance des formes créatives, de l’imaginaire des hivers et de la performance.