Pierre Gaudu

Depuis ses plus jeunes années, Pierre Gaudu est passionné par  le dessin,  pratique dans laquelle il excelle, avec une précision et une inspiration étonnante, depuis les années 70.

Installé à Grenoble dès cette décennie, il est soutenu par la galerie Jean-Marie Cupillard qui lui permet de faire sa 1ère exposition en 1976. Dans la foulée, Pierre Gaudibert, conservateur au Musée de peinture de Grenoble, acquiert un de ses dessins « Matière à réflexion » et le fait entrer au Lutrin, importante galerie lyonnaise, où deux expositions vont se succéder. En 1983, une exposition remarquée  « Trois dessinateurs au Musée » oriente de façon décisive sa carrière artistique, en lui ouvrant les portes du Musée de peinture de Grenoble. Curieux clin d’œil au présent, puisqu’il va exposer  à nouveau dans la salle Matisse en décembre 2018 ! Puis, Jacques Mauchant l’expose à la FIAC et  dans sa galerie la tête de l’art à Grenoble et lui fait rencontrer la galerie Krief-Raymond à Paris qui  présentera son travail, pendant plusieurs années consécutives.

Dans les années 1980, sa notoriété se développant,  Pierre Gaudu est convié à une série d’expositions au centre Pompidou, à Paris, dans les salles contemporaines  « Ateliers d’aujourd’hui ».

En 1985, à Grenoble, Elizabeth Chambon, qui le soutient sans discontinuer, lui consacre une exposition personnelle au Musée Géo Charles.

Et depuis, l’histoire suit son cours, les dernières expositions ayant eu lieu au Musée Hébert,  au Musée Géo Charles et à la galerie Antoine de Galbert à Grenoble…

http://pierre-gaudu.wixsite.com/photos

Entretien avec Pierre Gaudu : Entretien avec Pierre Gaudu (pdf)

Revenir à la page précédente