17 Décembre 2017 : Cérémonie de remise des prix
Le 16 décembre, à 18h00, à l’ancien musée de peinture, les organisateurs on eu le plaisir de remettre aux artistes les prix du jury et du public.
Discours de Pascal Clouaire, adjoint du maire à la mairie de Grenoble en charge de la démocratie local, discours de Gisèle Lipovetsky, vi-présidente du CLUQ et Line Agreil, représentante du Conseil Citoyen Indépendant du secteur F.
Les lauréats :
- Prix du jury : David Richalet
- 1er Prix du public : Jean-Pierre Andrevon
- 2ème Prix du public : Jean-Pierre Anriot
- 3 mentions du public pour :
- Baptiste Gamby
- Carol Esbrayat
- Marco d’Orta
14 Décembre 2017 : Article du DL du 11 décembre 2017
14 Décembre 2017 : Emission “Si on parlait” de téléGrenoble avec Petite Poissone et L’expo Irrévérence Inside
13 Décembre 2017 : Sondage
Après 1 semaine d’exposition nous avons lancé un sondage sur l’exposition à travers quelques questions sur l’événement Irrévérence dans notre page Facebook
12 Décembre 2017 : Vidéo de l’inauguration par Joël Kermabon / Place Gre’net :
Reportage Joël Kermabon
07 Décembre 2017 : Photos de l’Inauguration du 6 décembre 2017
03 Décembre 2017 : Article du Dauphiné Libéré du 2 décembre 2017
28 Novembre 2017 : Invitation à l’Inauguration du 6 décembre 2017 à 18h00
6 décembre 2017 Inauguration de l’exposition IRREVERENCE (pdf)
05 Novembre 2017 : Entretien avec Hamid Debarrah
Hamid Debarrah est l’un des cinq artistes plasticiens qui parrainent l’exposition Irrévérence. Réservé et discret, il vit sa passion pour la photographie comme la meilleure façon d’exprimer ce qu’il ressent, avec infiniment de sincérité. Entretien avec Hamid Debarrah (.pdf)
04 Novembre 2017 : 34 artistes et 62 oeuvres retenus
Suite à l’appel à participation, lancé par la commission Animation et Culture commune CLUQ/LAHGGLO, autour du thème Irrévérence, nous avons eu le plaisir de recevoir plus de 150 dossiers, comportant de très nombreuses œuvres de qualité. Compte tenu de l’espace dont nous disposons, à l’ancien Musée de peinture-bibliothèque de Grenoble, il s’avère impossible d’exposer l’ensemble des œuvres reçues.
Le comité de sélection a finalement retenu au final 34 artistes plasticiens et 62 oeuvres.
Nous remercions vivement tous les artistes postulants pour l’intérêt qu’ils ont porté à cette exposition et sommes désolés pour ceux que nous n’avons pas retenus.
Nous mettrons tout en œuvre pour que les artistes non retenus et qui en manifestent le désir, puissent exposer par la suite dans les différents quartiers de notre Métropole. Par ailleurs, nous organiserons l’année prochaine une nouvelle exposition d’art plastique en décembre 2018, autour du thème des Jeux Olympiques et espérons cette fois les compter parmi les artistes sélectionnés.
Nous félicitons les 34 artistes qui ont été retenus. Nous allons nous mettre rapidement en rapport avec eux, afin de déterminer d’une part, les œuvres qui seront présentées et de les informer, d’autre part, sur les diverses modalités de l‘exposition.
02 Novembre 2017 : Entretien avec Vincent Gontier
Vincent Gontier fait partie des 5 artistes qui ont accepté généreusement de parrainer l’exposition « Irrévérence ». Nous sommes allés découvrir son atelier sur les hauteurs de Voiron, un lieu magique, hors du monde et du temps, noyé dans un havre de verdure et de lumière. Entretien avec Vincent Gontier (.pdf)
30 Octobre 2017 : entretien avec Samuel Rousseau
Au nombre des 5 artistes parrainant l’exposition « Irrévérence », nous avons la grande chance de compter Samuel Rousseau.
Samuel Rousseau « respire » le monde, à la recherche d’inspirations et dit se lever tôt le matin, des idées plein la tête. Si un artiste plasticien mérite bien le terme de contemporain, c’est bien lui, tant il exploite la vidéo et les techniques de l’informatique dans les multiples formes de sa création (dessins, photos, sculptures, installations, arts plastiques) avec un talent remarquable. Samuel Rousseau aime partir des objets de notre quotidien pour les réinventer, et cela avec infiniment de poésie, d’ironie et de force, évoquant notre rapport au monde et la finitude humaine. « L’homme est inadapté » semble-t-il signifier.
Nous l’avons rencontré. Entretien avec Samuel Rousseau (.pdf)
13 Septembre 2017 : 153 inscrits !!!
Plus de 150 artistes de la métropole Grenobloise ont postulé pour participer à l’expo Irrévérence. Quel succès ! Merci à eux tous !
Le jury va donc maintenant se réunir pour choisir ceux qui auront la chance d’exposer leurs irrévérences à l’ancien musée de peinture du 6 au 17 décembre 2017.
18 Août 2017 : 100ème inscription
Nous venons d’enregistrer l’inscription du 100ème artiste postulant pour l’exposition Irrévérence !
Nous vous rappelons que vous pouvez déposer vos dossier jusqu’au 31 Août.
Rappel : il s’agit d’envoyer quelques lignes pour se présenter et une à trois photos, faisant référence au thème Irrévérence. indiquer également : nom, prénom, pseudo, adresse, mail.
–>
13 Juillet 2017 : Entretien avec Johann Rivat
Imaginez une verrière où le soleil rentre directement pour l’inonder de lumière, un atelier où les murs sont recouverts de toiles immenses, supports de silhouettes humaines solitaires et figées, témoins silencieux de notre modernité. « Qu’est-ce qu’être humain ? Quelle construction de l’humanité souhaitons-nous accomplir dans l’espace-temps qui est le nôtre ? »
Tout se joue dans cet atelier, entre intention et pulsion de faire. Cet atelier est celui de Johann Rivat, l’un des 5 artistes qui vont parrainer l’exposition Irrévérence.
Nous l’avons rencontré. Entretien avec Johann Rivat (.pdf)
13 Juillet 2017 : Entretien avec Petite Poissone
31 Mai 2017 : Article du DL
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.