Depuis l’annonce, en octobre 2015, par Yann Mongaburu, vice-président délégué aux déplacements d’un Plan général d’« Autoroutes à vélo », les habitants de Grenoble mobilisés dans les Unions de quartiers, attendent depuis 3 ans la concertation sur les tracés qui avait alors été promise.
Le CLUQ partage les objectifs de ce projet de Chronovélo et ne tient en aucune manière à le remettre en cause. Bien au contraire. Mais nous regrettons vivement que les habitants, les associations d’habitants n’aient pas pu contribuer aux choix des tracés de ce grand projet, qui nécessite pourtant l’adhésion des habitants et donc une « large concertation ».
Interpellé par certaines Unions de Quartier du centre-ville sur cette absence de dialogue, de concertation, le Conseil d’Administration du CLUQ a décidé de demander à la ville d’organiser enfin, une véritable réunion publique de concertation pour « confronter les points de vue et approfondir les alternatives » comme le précise le « Guide pratique de la participation citoyenne » de la Ville de Grenoble.
Devant le refus, formulé par Jacques Wiart, de « questionner à nouveau le schéma directeur du réseau acté par la Métropole », le CLUQ a décidé d’organiser lui-même cette réunion publique de concertation et d’inviter le maire de Grenoble, le vice-président en charge des déplacements à la Métropole, les élus, à venir défendre leur projet, en débattre, et discuter des alternatives proposées par certains habitants et Unions de Quartier. Nous invitons donc également toute personne, association, désirant proposer d’autres scénarios de tracés pour ce plan vélo à nous contacter afin de pouvoir le présenter et le défendre lors de la réunion publique.
C’est en toute neutralité sur ce sujet que se pose le CLUQ dans ce débat que nous demandons à la Ville et à la Métropole. Il nous semble jouer pleinement notre rôle de relais de la parole citoyenne, en permettant à tous de donner leur avis et de proposer ses idées sur ce projet structurant pour notre cité. Ce débat, nous le voulons exemplaire et ferons tout pour qu’il se passe dans les meilleures conditions possibles, le respect et l’écoute des uns et des autres.
Ouverte à tous, cette réunion publique aura lieu le mardi 4 décembre 2018, 20h, à la Maison du tourisme. Nous souhaitons vivement que les élus de la Ville de Grenoble et de la Métropole viennent participer au débat.
Grenoble, le 24 novembre 2018
pour le Conseil d’Administration du CLUQ,
Gilles NAMUR, président
(06.03.49.37.54)
CLUQ (Comité de Liaison des Unions de Quartier)
6 rue du 4 septembre
38000 GRENOBLE
tel. : 04 76 87 64 67 – email : www.cluq-grenoble.org
Toutes les informations ici
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.