Spécial COVID-19

image décorative COVID-19

Voici les dernières informations que nous avons pu collecter pour faire face au virus à Grenoble :

La COVID-19 affecte les individus de différentes manières. La plupart des personnes infectées développent une forme légère à modérée de la maladie et guérissent sans hospitalisation.

Symptômes les plus fréquents: fièvre, toux sèche, fatigue.
Symptômes moins fréquents: courbatures, maux de gorge, diarrhée, conjonctivite, maux de tête, perte de l’odorat ou du goût, éruption cutanée, ou décoloration des doigts ou des orteils.


Gestes barrières :

Protégez-vous et protégez les autres en vous tenant informé et en prenant les précautions appropriées. Suivez les conseils des autorités sanitaires locales. Pour empêcher la propagation de la COVID-19, suivez ces recommandations de gestes barrières :

Gestes barrières 1/2
Gestes barrières 2/2

Précisions : utilisez bien du savon, ou une solution hydroalcoolique lors du lavage des mains. Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien. Consultez un professionnel de santé si vous avez de la fièvre, que vous toussez et que vous avez des difficultés à respirer. Prévenez le professionnel de santé par téléphone au préalable. Il pourra ainsi vous orienter rapidement vers l’établissement de santé adéquat. Cela vous protège, et empêche la propagation des virus et d’autres infections.

Les masques peuvent contribuer à éviter que les personnes qui les portent transmettent le virus à d’autres personnes. Le seul port du masque ne protège pas contre la COVID-19. Il doit être associé à des mesures de distanciation physique et d’hygiène des mains. Suivez les gestes barrières et les conseils des autorités sanitaires locales.


Vaccination, prise de rendez-vous :

– se rendre sur le site www.sante.fr
– appeler le numéro vert national 0800 009 110, ouvert dès 8 heures
– les personnes vulnérables à haut risque doivent d’abord consulter leur médecin traitant

Le jour du rendez-vous:
– se munir de sa carte d’identité et de sa carte vitale ou d’une attestation de droit.
– présenter ses documents d’identité et répondre à un bref questionnaire qui sera vérifié par un médecin présent
– observer une précaution de 15 minutes après l’injection

Après la vaccination :
– un rendez-vous sera pris immédiatement pour la 2e injection.
– tout effet indésirable pourra être signalé sur ou auprès de son médecin


Conseils pratiques :

État de la pendemie en Isère : lien données santé / Trouver un lieu pour se faire dépister : lien / Conseils personnalisés : lien