Vincent Gontier est né en 1962 à Fourmies, dans le Nord.
AprĂšs avoir passĂ© son diplĂŽme Ă lâĂcole des beaux-arts de Cherbourg et de Rouen,
il sâinstalle Ă Grenoble en 1987, puis Ă Voiron oĂč il vit et travaille.
De 1991 à 1997 il est représenté par la Galerie Antoine De Galbert avec laquelle il participe à divers salons expositions collectives et personnelles.
Depuis 1990, il expose en France et Ă lâĂ©tranger notamment, au Etats-Unis, lors dâun workshop dirigĂ© par Anthony Caro, en Grande-Bretagne, en Pologne, en Finlande au MusĂ©e de Kuopio, en Suisse, Belgique et Nouvelle ZĂ©lande.
Il vient de prĂ©senter au MusĂ©e Hebert de La Tronche , lâexposition « Jours de soleil ».
Site Web : http://sculpture-presse.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100006187126210
Le journal est mon matériau,
« Parler de notre quotidien avec le quotidien, le déroulé des travaux et des jours »
T. DufĂȘne.
« Quotidien bloquĂ© entre des mĂąchoires dâacier, pages de signes dans des Ă©taux obscurs » P. PĂ©ju
« DĂ©pliĂ© en dâimmenses tapis sur lesquels, pliĂ©es en origami, sâorganisent des constructions fragiles » V. Gontier
« FascinĂ© par les secrets et les Ă©nigmes de nos vies quotidiennes, notre existence ballottĂ©e, les soubresauts du mondeâŠ
Jâai choisi le journal qui compile tous les signes de notre vie, le mĂ©tal qui structure et guide, lâassemblage qui relie. » V. Gontier
« Cette part sensible qui nous tient, quelquefois indicible et pourtant si forte. Cette mĂ©moire que lâon porte, câest le mystĂšre de chacun que lâon cherche Ă connaĂźtre ».
Vincent Gontier â 2015
« De lâalliance des contraires, des Ă©pousailles de lâacier trempĂ© et du papier journal, de la violence de cette rencontre tout Ă la fois puissamment radicale et Ă©minemment sensible, naĂźt dâabord une esthĂ©tique unique que les mots ont bien du mal Ă rĂ©sumer ».
Philippe Gonnet – Extrait – catalogue exposition Ateliers dâart Douarnenez – 2008
« Plus encore quâavant, lâartiste à «élu le journal comme son matĂ©riau… Il nâest plus simplement prĂ©sent dans sa matĂ©rialitĂ©, en couches tendres et effeuillĂ©es ou redressĂ© en piles, orgueilleux dans le corset de mĂ©tal, … son contenu aussi prend forme sous nos yeux. Elire le journal, câest dâabord le lire. DĂšs lors, lâaventure commence : parler de notre quotidien avec le quotidien, le dĂ©roulĂ© des travaux et des jours ».
Thierry DufrĂȘne – Extrait – catalogue exposition inaugurale du VOG Fontaine (IsĂšre) – 2005
« Les constructivistes russes des annĂ©es 20 (Rodtchenko, Tatline) sont parmi les premiers artistes que Vincent Gontier dĂ©couvre… lâĂ©conomie des moyens utilisĂ©s, la pauvretĂ© des matĂ©riaux, la simplicitĂ© des formes et la grande rigueur dont ils font preuve vont considĂ©rablement le marquer. Leurs assemblages et leurs constructions lui offriront de nouvelles voies de rĂ©flexion quâil explorera en leur apportant une dimension supplĂ©mentaire, celle de lâhumanisme.
… Si lâacier, qui Ă©voque lâarchitecture contemporaine et son environnement mĂ©tallique, donne leur structure Ă ces oeuvres et crĂ©e leur densitĂ© et leur forme, il est aussi immĂ©diatement associĂ© Ă des matĂ©riaux tels que le papier…», apparaissant « de prime abord incongrus et surprenants » mais faisant le « lien entre les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de la construction » et lui offrant toute leur poĂ©sie.
VĂ©ronique Tixidre – Extrait – Catalogue Exposition MusĂ©e de Grenoble – 1996
Portrait de lâartiste en mots : jeu de signes, espaces physique et mental, jeux dâĂ©chelle, torsion et distorsion, jeux formels, stratifier et poĂ©tiser, Ă©criture plastique
Expose en France et Ă lâĂ©tranger :
USA, workshop dirigé par Anthony Caro
Grande-Bretagne, Pologne, Suisse, Belgique, Nouvelle ZĂ©lande, Japon, Finlande…
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.