Tous les documents “officiels” (délibérations, annonce publique, présentation) :
- Déc. 2014. Vote de la délibération-cadre n°43 « relative à la politique cyclable de Grenoble-Alpes Métropole. » du Conseil métropolitain du 19 décembre 2014
Délib-METRO-n°43_cadre politique cyclable_19 déc 2014 - Oct. 2015. Les propositions de tracés du “Comité de concertation vélo” sont rendues publiques dans un article du Dauphiné Libéré du 23 octobre 2015 :
– proposition de Plan de tracés (pdf)
– interview de Yann MONGABURU, vice-pdt aux déplacements de la Métro dans lequel il s’engage à organiser une concertation « plus large » - Déc. 2015. Les Associations des Habitants du Grand Grenoble : Lien et Ouverture (LAHGGLO) écrit un courrier faisant état de leur surprise quant à la manière dont avait été présenté le projet de tracés « notamment, par son caractère “définitif” qui ne correspond pas à l’esprit dans lequel la commission a travaillé. En particulier, il était clair que les réflexions du “Comité Concertation Vélo” devaient exprimer le “souhaitable” et donc se mener en faisant abstraction de toute autre considération,(…) Cette limite n’apparait nulle part. »
Courrier de LAGHHLO du 15 déc. 2015 sur les “autoroutes à vélos” (pdf) - 3 Mai 2018. Réunion de présentation du tronçon “Courbet / Place de la Gare / Gueymard / Arago” : Chronovelo-Gueymard_Présentation du 3 mai 2018 (pdf)
- 7 Juin 2018. Réunion de présentation du tronçon “rue Joseph Rey (Estacade)”: Chronovelo-Rey-Estacade_Réunion de dialogue du 7 juin 2018 (pdf)
- 15 Juin 2018. “Réunion de dialogue” du 15 juin 2018 du tronçon “rue Gal Mangin et Pitet” : Chronovelo-Mangin_Réunion publique du 15 juin 2018 (pdf)
- 4 Juillet 2018. “Réunion de dialogue” du 4 juillet 2018 du tronçon “cours Berriat (de Gambetta à Estacade” : Chronovelo-Berriat_Réunion de dialogue du 4 Juillet 2018 (pdf)
- 6 juillet 2018. Vote de la délibération n°44 « Schéma directeur des itinéraires cyclables » et de la délibération n°45 « Programmation de travaux relative au réseau cyclable en 2018 » par le Conseil métropolitain du 6 juillet 2018 :
– délibération n°44 « Schéma directeur des itinéraires cyclables » (pdf)
– délibération n°45 « Programmation de travaux » (pdf)
– délibération n°44 – annexe cartographique (PNG)
complète zoom sur Grenoble
- Courrier du CLUQ adressé à la mairie de Grenoble, à la métropole et au président du SMTC, le 5 octobre 2018 pour demander l’organisation d’une réunion publique de concertation au sujet des tracés du Chronovélo :
Courrier-à-Métro-Grenoble_ChronoVélos_20181005 (pdf) - Réponse de Jacques Wiart (élu Grenoblois en charge des mobilités) du 19 octobre 2018 : “Il n’est donc, aujourd’hui, pas envisageable de questionner à nouveau le schéma directeur du réseau acté par la Métropole” + Proposition d’une réunion “pour refaire un point d’information globale sur le réseau Chronovélo.”
Réponse de Jacques Wiart – chronovélo – 20181019 (pdf) - Réponse du CLUQ le 04 novembre 2018 : “Cela ne répond en rien à notre demande du 5 octobre. Nous vous informons donc que nous ne nous rendrons pas à cette réunion d’information.”
Courrier à Métro-Grenoble_ChronoVélos – 20181104 (pdf) - Courrier du CLUQ du 16 novembre 2018, annonçant à la mairie de Grenoble, à la métropole et au président du SMTC, l’organisation, par le CLUQ, d’une réunion publique de concertation au sujet du Chronovélo, le 4 décembre 2018 à la Maison du Tourisme. Les élus Grenoblois et Métropolitains sont bien évidemment vivement invités à “y engager le débat […] promis en octobre 2015 par voie de presse.”
Courrier à Métro-Grenoble_ChronoVélos – 20181116 (pdf) - 24 novembre 2018 : Communiqué de presse
Le CLUQ organise une réunion publique de concertation sur les tracés du Chronovélo
Depuis l’annonce, en octobre 2015, par Yann Mongaburu, vice-président délégué aux déplacements d’un Plan général d’« Autoroutes à vélo », les habitants de Grenoble mobilisés dans les Unions de quartiers, attendent depuis 3 ans la concertation sur les tracés qui avait alors été promise.
Le CLUQ partage les objectifs de ce projet de Chronovélo et ne tient en aucune manière à le remettre en cause. Bien au contraire. Mais nous regrettons vivement que les habitants, les associations d’habitants n’aient pas pu contribuer aux choix des tracés de ce grand projet, qui nécessite pourtant l’adhésion des habitants et donc une « large concertation ».
Interpellé par certaines Unions de Quartier du centre-ville sur cette absence de dialogue, de concertation, le Conseil d’Administration du CLUQ a décidé de demander à la ville d’organiser enfin, une véritable réunion publique de concertation pour « confronter les points de vue et approfondir les alternatives » comme le précise le « Guide pratique de la participation citoyenne » de la Ville de Grenoble.
Devant le refus, formulé par Jacques Wiart, de « questionner à nouveau le schéma directeur du réseau acté par la Métropole », le CLUQ a décidé d’organiser lui-même cette réunion publique de concertation et d’inviter le maire de Grenoble, le vice-président en charge des déplacements à la Métropole, les élus, à venir défendre leur projet, en débattre, et discuter des alternatives proposées par certains habitants et Unions de Quartier. Nous invitons donc également toute personne, association, désirant proposer d’autres scénarios de tracés pour ce plan vélo à nous contacter afin de pouvoir le présenter et le défendre lors de la réunion publique.
C’est en toute neutralité sur ce sujet que se pose le CLUQ dans ce débat que nous demandons à la Ville et à la Métropole. Il nous semble jouer pleinement notre rôle de relais de la parole citoyenne, en permettant à tous de donner leur avis et de proposer ses idées sur ce projet structurant pour notre cité. Ce débat, nous le voulons exemplaire et ferons tout pour qu’il se passe dans les meilleures conditions possibles, le respect et l’écoute des uns et des autres.
Ouverte à tous, cette réunion publique aura lieu le mardi 4 décembre 2018, 20h, à la Maison du tourisme. Nous souhaitons vivement que les élus de la Ville de Grenoble et de la Métropole viennent participer au débat.
Grenoble, le 24 novembre 2018
pour le Conseil d’Administration du CLUQ,
Gilles NAMUR, président
- Article Place Gre’Net du 27 Novembre 2018 : ici
- Article du DL du 28 Novembre 2018
Réunion publique de Concertation sur le Chronovélo du 4 décembre 2018
- Présentation de la Métropole : Projet Chronovélo – Grenoble Alpe Métropole – réunion publique – 04122018-V2 (pdf)
- Présentation du collectif “Le vélo qui marche”:
- Article du DL du 5 décembre 2018
- Article de Place Gre’Net suite à notre réunion publique : “PLAN CHRONOVÉLO : La contre-proposition du collectif le vélo qui marche n’a pas convaincu”
Retour à la page Commission Mobilités
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.