Fonctionnement

Les”Tours de Quartiers” nouvelle formule dit aujourd’hui ” rencontre thématique” sont organisés par l’Union de Quartier avec la Ville de Grenoble et sont ouverts à tous les habitants. Ils se déroulent en présence de l’élu de secteur, du responsable de l’antenne de Mairie et des représentants des services impliqués sur les sujets abordés.

Auparavant il y avait deux “tour de Quartier” par an, un au printemps et un à l’automne. Aujourd’hui c’est au bon vouloir de l’union de quartier et suivant l’obtention de la validation du thème spécifique proposé par l’Union de Quartier par la ville.
L’union de quartier est initiatrice et partie prenante dans l’organisation de la “rencontre thématique” et le suivi des actions.

Le descriptif et la procédure sont contenu dans le courier de réponse de l’élue en charge de la démocratie ouverte :  courrier tours de quartier. réponse de Mme Annabelle Bretton (16 mars 2021)

Voici les éléments détaillés:
La publicité :
La direction de territoire peut assurer la publicité de la « rencontre thématique » par voie d’affichettes ( à confirmer ). L’UQ fait paraître sur son site web et/ou FaceBook l’information en vue de recueillir les demandes des habitants et promouvoir l’événement.
Le contenu :
Dans un premier temps l’UQ recueille les demandes des habitants et les regroupe par thématique. Elle élabore une proposition de “rencontre thématique” à la ville . Si la ville accepte la rencontre peut être programmée.
Le parcours:
L’UQ prépare avec la direction de territoire la « rencontre thématique », en fonction des sujets soulevées un point et une heure de RdV seront fixés afin de permettre aux habitants de rejoindre cette réunion sur site.

La suite :
Les demandes exprimées seront reportées dans un tableau de suivi proposé par le CLUQ et remplit par l’Union de Quartier. Celui-ci (voir ci-dessous) permet de lister les demandes, de mesurer d’une année sur l’autre leurs traitements et en cas de difficultés d’apporter des informations complémentaires.

Le CA de l’UQ est mobilisé sur les différentes étapes de préparation et valide la liste des demandes consignées dans le tableau ainsi que le suivi. Ses membres sont présents le jour fixé et font le lien avec les élus si besoin par la suite.

Carte des secteurs et des quartiers : lien_carte_secteurs & lien_carte_quartiers


Suivi des points soulevés en “Rencontre Thématique”

Le suivi des demandes sera accessible via cette page grâce au tableau et à la carte interactive :

Tableau de suivi des “Rencontre Thématique 2021”:
(utiliser le filtre “Rechercher” pour trouver les points concernant votre quartier par la saisit de son nom)

Quartierréférence [Q- 1ere lettre quartier-Numéro]Observation CitoyennedatelieuDescription techniqueServices VilleServices MétroCommentaireStatut
Championnet-Bonne-Condorcet-HocheQC1manque la plaque d'égout11/12/20rue Colonel Dumontla plaque est absenteNonOuicommande en courstransmis en cours
Exposition-BajatièreQB1lampadaire non fonctionnel11/12/20Chemin de l'égliselampe à remplacer ?OuiNonpris en charge par le service éclairage publiquetransmis en cours
Exposition-BajatièreQB2trou dans la chaussée10/12/20rue Saint-Françoisdégradation de la chausséeNonOuiétude du renouvellement par le service voirie métropoletraité

Carte interactive des points du tableau de suivi “Rencontre Thématique 2021”:

[ultimate_maps id=”3″]


Avant / Après la “Rencontre Thématique”

En dehors du temps de la rencontre thématique officielle il est possible de signaler à tout moment des points via le formulaire suivant, ces éléments seront utilisés et pondérés en amont pour définir la prochaine réunion thématique :
(à venir formulaire de saisi d’éléments pour le Tour de Quartier).

Nous vous rappelons le Fil vert de la ville pour signaler des problématiques de détérioration de l’espace publique -> https://www.grenoble.fr/389-le-fil-de-la-ville.htm

Contactez le 0 800 12 13 14 (du lundi au vendredi de 8h à 18h, appel gratuit d’un poste fixe).

Si votre problème concerne la voirie (exemple : trou dans la chaussée, problème sur une piste cyclable…), merci de contacter directement la Métropole.